Rafale B : présentation

Depuis 2008, l'Escadron de Chasse 1/4 Gascogne est équipé du chasseur le plus moderne de l'inventaire de l'Armée de l'Air, le Dassault Rafale B, dans sa version la plus récente dénommée F3. C'est un avion de chasse polyvalent doté des dernières avancées technologiques permettant la domination du champ de bataille telles que la liaison 16, un radar à balayage électronique (AESA) ou une suite de guerre électronique de très haut niveau (SPECTRA).
Pour des raisons liées à la mission principale du 1/4, la dissuasion nucléaire, l'escadron dispose de la configuration biplace en tandem (variante B) pour accomoder un pilote et son navigateur opérateur du système d'arme (NOSA).

La philosophie omnirôle

La société Dassault a conçu le Rafale comme un chasseur de dernière génération dit omnirôle, c'est à dire un appareil capable d'accomplir plusieurs tâches au cours d'une même mission grâce à sa souplesse d'emploi, la versatilité de son système d'arme, l'ergonomie du poste de pilotage et la diversité des armements emportés. Ainsi, un Rafale peut partir pour une mission de bombardement, armé de bombes guidées ou autonomes (AASM en version INS/GPS) tout en gardant une capacité de supériorité aérienne grâce à des missiles MICA EM et IR. La transition est d'autant plus simple que les équipages sont entraînés à accomplir toute la gamme de missions disponibles pour le Rafale.

Quelques chiffres

Emports et armements