Avion omnirôle, le Rafale B en service à l'Escadron de Chasse 1/4 Gascogne est tout autant capable d'assaut sur des cibles terrestres que de participer à la défense aérienne au-dessus du territoire national ou du champ de bataille.Il dispose, pour accomplir ses missions, de la gamme d'armements employée pour cet appareil, les missiles air-air MICA, la génération la plus récente en oeuvre dans l'Armée de l'Air.
Missions de défense aérienne
- Police du ciel : dans la cadre de la posture permanente de sûreté aérienne, l'EC 1/4 Gascogne participe à la surveillance et la protection d'espace aérien français. En fonction des besoins de l'Etat-Major, il disponibilise avions et équipages pour armer une permanence opérationnelle (PO) dite "police du ciel", disponible 7 j/7, 24 h/24, en un laps de temps extrêmement court pour intercepter toute menace potentielle ;
- Assistance aux aéronefs en difficulté : à l'occasion des PO ou pendant un cycle normal d'entraînement, n'importe quel avion du 1/4 peut intervenir pour prêter assistance à un aéronef civil en difficulté.
- Supériorité aérienne : grâce à la capacité "tire et oublie" du missile MICA EM (longue portée par guidage radar autonome), le Rafale B est un atout majeur pour imposer sa domination au-dessus d'un territoire ennemi, maintenir la menace à distance et protéger les bombardiers. A ce titre, les équipages du 1/4 s'entraînent régulièrement à ce type de mission.
RAFALE B
Missiles air-air MICA EM + IR